Tel. +41 22 705 11 60

Nos activités

Dianecho est un centre spécialisé en échographie obstétricale et gynécologique ainsi qu’en médecine materno-fœtale. Il a ouvert ses portes en l’an 2000.

Le centre est équipé de 4 appareils d’échographie et d’un système de sauvegarde des images échographiques, nous permettant de faire des comparaisons avec des examens précédents.

Examens pratiqués :

Les échographies liées à la grossesse

  • celle du 1er trimestre, effectuée entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée, qui vérifie le bon développement du fœtus et permet surtout le dépistage de la trisomie 21 par la mesure de la clarté nucale.
  • celle de la 20ème semaine, dite morphologique, dont le but est de vérifier en particulier qu’il n’y ait pas de malformations du fœtus.

Les choriocentèses ou les amniocentèses

Il s’agit de prélever des cellules du futur placenta (choriocentèse ou biopsie de trophoblaste) ou du liquide amniotique (amniocentèse) dans le but d’étudier :

  • la carte chromosomique du fœtus, c’est-à-dire le nombre et la structure des chromosomes qui permet de déterminer, par exemple, une éventuelle trisomie 21.
  • l’ADN du fœtus qui permet de déterminer, par exemple, la présence de certaines maladies génétiques
  • la présence d’agents infectieux comme la toxoplasmose ou le cytomégalovirus qui se retrouvent dans le liquide amniotique.

Les échographies gynécologiques (effectuées en dehors de la grossesse)

Elles sont réalisées en dehors des périodes de grossesse dans le cadre de troubles de toute la région du petit bassin. Elles permettent de voir en particulier l’utérus, les trompes et les ovaires.

De la formation professionnelle

Dianecho dispense des formations théoriques et pratiques destinées aux médecins concernés par le diagnostic prénatal.