Tel. +41 22 705 11 60

Questions-réponses

Cliquez sur une question pour afficher la réponse

Une sonde est passée sur votre ventre après application d’un gel facilitant le passage des ultrasons à travers la peau. Dans certaines situations, l’échographie est faite avec une sonde vaginale. La sonde vaginale est beaucoup plus fine et permet de mieux mesurer la longueur du col de l’utérus, de bien voir la position du placenta et de bien analyser le cerveau du fœtus. Elle est toujours utilisée lors des examens effectués en dehors d’une grossesse ou pour les grossesses débutantes.
Dianecho propose à ses patientes de recevoir par email ou par SMS dès la fin de leurs examens, des images et boucles vidéo de leurs échographies. L’objectif des échographies étant de s’assurer du bon développement de l’enfant, ce service s’adresse aussi aux médecins, gynécologues et obstétriciens des patientes à qui des photos, des vidéos et des comptes rendus complets sont transmis par e-mail immédiatement après l’examen afin d’offrir un suivi optimal de la grossesse.
L’échographie est un acte médical engageant notre responsabilité, parfois difficile, qui demande silence et concentration. Les jeunes enfants risquent de perturber l’examen, ils ne sont donc pas admis en salle durant l’examen. A la fin de l’examen quand l’examinateur a vu que tout était normal, un temps est consacré à la famille pour leur montrer le futur bébé et les enfants peuvent alors être présents.
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine pour les examens de routine. La secrétaire vous précisera lors du rendez-vous si vous devez ou non avoir la vessie pleine.
Evitez les jours précédents l’examen les crèmes ou huiles anti-vergetures et les savons hydratants sur le ventre.
Oui, et en particulier celle au latex.
Oui si vous le souhaitez.
Comme tout examen médical, l’échographie n’est pas parfaite et il peut se produire qu’une anomalie, pourtant bien présente, ne soit pas détectée par l’examen, même si celui-ci est correctement réalisé.
La trisomie 21, qui est aussi appelée syndrome de Down ou mongolisme, est une anomalie du nombre des chromosomes. Normalement nous avons 23 paires de chromosomes dans le noyau de chacune de nos cellules. La trisomie 21 est la plus fréquente des trisomies, et elle concerne comme son nom l’indique la paire numéro 21 : dans ce cas il n’y a pas deux chromosomes 21 par cellule mais 3. Elle s’accompagne d’un retard mental variable, de certaines caractéristiques physiques et est souvent associée à des malformations. En moyenne, un enfant sur 680 naît atteint d’une trisomie 21. D’autres trisomies existent, notamment les trisomies 13 et 18, mais elles sont nettement plus rares car responsables de malformations plus graves rendant la survie des fœtus qui en sont victimes improbable.
Le doppler mesure la vitesse du flux sanguin dans certains vaisseaux du fœtus ou du placenta et évalue donc le bien être de l’enfant et les échanges entre le placenta et le bébé.
Toutes les 2 semaines s’il s’agit d’une grossesse gémellaire monochoriale biamniotique et toutes les 4 semaines s’il s’agit d’une grossesse gémellaire bichoriale biamniotique.